À l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon le mercredi 17 août 2022, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, avait prononcé son traditionnel discours à la Nation le mardi 16 août 2022 à 19h30; au cours duquel il a annoncé un certain nombre de mesures à prendre afin d’améliorer le quotidien des populations.
Parmi les mesures annoncées le Président Ali Bongo Ondimba avait indiqué que les centres médicaux, dont la réhabilitation ou la construction a été actée dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), devaient voir leurs travaux accélérer de sorte que ces établissements, parmi lesquels nombre d’hôpitaux départementaux, soient pleinement opérationnels au plus tard en 2023.
Un peu plus d’un mois après, l’heure est au bilan post-discours.
Afin d’être au fait d’actualité sur l’évolution de ses chantiers, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, rend régulièrement compte de l’avancée des travaux de construction ou de réhabilitation de ces centres de santé sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux. Un exercice de reporting à saluer et qui devrait être emboité par les autres ministères, en particulier ceux concernés par le PAT.
Le Ministère de la Santé, responsable d’un des chantiers prioritaires du champs d’actions du Président de la République, s’est donné pour mission, afin d’oeuvrer dans la transparence, de dresser un bilan régulier de ses activités.
Concernant la province septentrionale, le Ministre a indiqué : « À Mitzic, dans le Département de l’Okano (province du Woleu-Ntem), le centre médical aura très bientôt le statut d’hôpital départemental grâce aux vastes travaux de réhabilitation engagés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation ».
Les autres provinces ne sont pas en laisse, notamment dans l’Ogooué-Ivindo, pour laquelle il a précisé : « Dans le district de Mvadhy, situé dans le département de l’ivindo dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les travaux de construction du futur hôpital avancent à grand pas au grand bonheur des populations locales ».
S’agissant des « travaux de réhabilitation du Centre Médical d’Ovan dans le département de la Mvoung (province de l’Ogooué Ivindo) », ceux-ci avancent à bon rythme. « Cette structure aussi passera de statut de Centre médical à Hôpital départemental », précise le ministère toujours sur sa page Facebook, l’une des plus fournies de tout le gouvernement gabonais.
Les activités du Ministère de la Santé qui sont régulièrement actualisées sur la page officielle permettent d’être aux faits d’actualité des visites sur le terrain du Ministre, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
C’est la cas par exemple de la visite « effectué le 17 septembre, en compagnie de son collègue, Ministre des Mines, Monsieur Elvis Ossindji, une visite des travaux de réhabilitation des structures sanitaires d’Okondja, d’Akieni et de Léconi dans les départements respectifs de la Sébé-Brikolo, la Lekoni-Lekori et des Plateaux de la province du Haut-Ogooué ».
A cet effet, il a précisé que « Ces travaux consistent pour l’essentiel à moderniser, ajuster et à agrandir les différents blocs opératoires ainsi que les salles d’accouchement, les salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et ORL. Des services tels que les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, les hospitalisations bénéficieront d’une extension ».
Puis il a ajouté que : « La livraison de ces chantiers permettra la mise à niveau du système sanitaire dans ces différentes localités avec une amélioration significative de la prise en charge des populations », indiquant par ailleurs que « les structures sanitaires réhabilitées passeront de statut de centre médical à celui d’hôpital départemental ».
En plus des structures sanitaires du Haut-Ogooué, le centre de santé de Fougamou, les centres médicaux de Ndendé, Mitzic, Medouneu, Oveng et Mvadi, de Kango, l’hôpital départemental de Ntoum, l’hôpital hansein d’Ebeigne bénéficient aussi des travaux de réhabilitation avec amélioration des plateaux techniques et augmentation de la capacité d’accueil. Des informations elles aussi communiquées par le ministère de la Santé qui est l’un des bons élèves du PAT.