Du 28 au 30 septembre 2022, le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) Social Gabonais, qui séjourne dans la province de l’Ogooué-Maritime, interviendra dans plusieurs localités, dans le cadre de ses missions médico-humanitaires.
Les populations sont donc invitées à se rendre, gratuitement, sur les différents sites établis pour les consultations, opérations et distributions des médicaments.
Les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de la Ngounié sont les premières à avoir abrité la caravane médico-humanitaire; où ils ont offert une couverture médicale quasi complète aux populations, les samu-socialisés ont fixé le cap sur la province de l’Ogooué-Maritime. Là-bas, les hommes et femmes en blouse dédiés à cette cause solidaire devront Durant 72 heures, ces hommes et femmes vont se relayer pour administrer des soins médicaux aux marigovéens issus de toutes les contrées gratuitement.
Le chronogramme établi, indique que les villes de Port-Gentil, Mbega et Ozouri constitueront la première étape de cette caravane médicale. L’opération sociale se poursuivra quelques jours après dans les autres localités. ‹‹ Les équipes vont se déployer le vendredi 30 dans le département de Ndoungou où plusieurs opérations médico-chirurgicales seront pratiquées notamment la médecine générale, la cardiologie, la gynécologie et les soins bucco-dentaires ›› a indiqué le Dr. Wenceslas Yaba.
Aussi, le Coordinateur Général a-t-il annoncé la distribution gratuite de médicaments, des brosses à dents et pâtes dentifrices seront distribuées ainsi que des paires de lunettes offertes aux grabataires atteints par ces pathologies. Rappelons qu’en 5 ans d’existence, ce sont plus d’un million de personnes dans pas moins de 160 localités qui ont bénéficié de la gratuité des soins des équipes du samu social gabonais inscrit dans la mise en œuvre de la politique sociale d’Ali Bongo Ondimba.