Le cours de bourse du groupe minier français Eramet, maison mère de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), qui exploite la mine de manganèse de Moanda dans le Haut-Ogooué et est l’une des plus importantes du monde; a plongé de plus de 20 % ce jeudi 06 octobre 2022.
En effet, ce jeudi 6 octobre, plusieurs bureaux d’études ont dégradé leurs recommandations sur les actions de groupes miniers dont Eramet. Exane BNP Paribas est ainsi passé de superformance à neutre sur le spécialiste du nickel et du manganèse de haute qualité. Le bureau d’études a revu à la baisse son cours cible pour Eramet à 88 euros, contre 123 euros dans une précédente note.
Toutefois, Eramet n’est pas seule victime de cette « chute »; l’ensemble des valeurs minières ont été affectées.
La banque d’investissement Berenberg, explique dans une note sectorielle que le secteur est confronté, d’une manière générale à une série « de vents contraires importants » tels que le ralentissement de l’économie mondiale, la dégradation des relations entre l’Occident, la Russie et la Chine ; ou encore la hausse des coûts de production.
Porté par le renchérissement des cours des matières premières, le secteur minier était plus ou moins à son avantage. Cependant, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a en particulier alimenté la volatilité des prix des métaux, notamment en perturbant l’accès au nickel en provenance de Russie et aux produits à base de manganèse et de titane en provenance d’Ukraine.
De ce fait, les incertitudes géopolitiques et économiques sont venues tempérer la demande et projeter à la baisse le prix des métaux, impactant sensiblement la valorisation des groupes miniers en bourse. Depuis ses sommets atteints en mars dernier (166 euros ; 108.440 FCFA), Eramet a chuté de près de 60 % à 68 euros (44.421 FCFA), soit près de 100 euros (65.325 FCFA) de perdus.