Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, l’une des trois principales fortunes mondiales, et sa femme, avaient séjournée pendant quelques jours au Gabon, en juillet dernier.
Durant son séjour, Jeff Bezos et sa Fondation avaient pris un certain nombre d’engagement, notamment en matière de protection de l’environnement.
En effet, dans une brève vidéo diffusée sur le compte officiel de la Fondation Bezos, on y voit Jeff Bezos, sa femmele et le Ministre de l’Environnement et des Forêts, Lee White.
Dans son tweet la Fondation Bezos, dont l’objectif est de participer à la conservation de 30 % du tissu forestier via des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et la société civile; a rappelé : « Le Bezos Earth Fund a accordé 110 millions de dollars pour protéger les forêts du Bassin du Congo, un écosystème que le monde ne peut pas se permettre de perdre ».
Recouvert à 88 % par la forêt du Congo, le Gabon est l’un des deux poumons verts de la planète, est considéré comme l’un des pays les plus stratégiques en matière de protection du climat. Il figure d’ailleurs parmi les deux pays au monde, avec le Costa Rica, à être le plus « carbone positif », c’est-à-dire à émettre beaucoup moins de CO2 qu’il n’en capte.