À l’occasion de son Conseil d’Administration le 29 septembre dernier à Bucarest, en Roumanie, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse (ARCEP) a officiellement intégré l’Organisation des Télécommunications du Commonwealth. Ainsi, le régulateur des télécoms devient la première institution publique gabonaise à intégrer le Commonwealth.
Introduit depuis le 24 août, au terme de la signature du certificat d’adhésion du Gabon par Bernadette Lewis, Secrétaire Général du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), c’est à la fin du mois de septembre que l’adhésion de l’Arcep à l’Organisation des télécommunications du Commonwealth a été officialisée.
Ainsi, l’Arcep devient le 55ème membre de cette organisation vieille de 74 ans dont le siège est basé à Londres
Lors de la cérémonie, le Président de l’Arche, Lin Mombo a déclaré : « Notre pays, le Gabon, vient d’inscrire une nouvelle page importante dans l’histoire des télécommunications, en empruntant le choix du pragmatisme légendaire des Anglo-saxons ».
L’Arcep est la première institution publique gabonaise à adhérer au Commonwealth. Les adhésions de ce type devraient se multiplier dans les prochains mois.
Lors du Sommet de Kigali le 25 juin 2022, le Gabon est devenu officiellement membre du Commonwealth.
Le 18 octobre prochain, le Président Ali Bongo Ondimba est attendu à Londres pour la cérémonie de levée du drapeau gabonais. Un événement hautement symbolique qui marque l’appartenance du pays à cette organisation aujourd’hui forte de 56 membres.