En qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature Garant des institutions, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé, ce lundi 10 octobre, au Palais de Justice de Libreville, la cérémonie de rentrée judiciaire des cours et tribunaux.
Comme d’habitude, cette cérémonie qui a lieu chaque année au mois d’octobre a été marquée par l’installation du nouveau Premier Président du Conseil d’État, Jean Paul Komanda, et celle du nouveau Commissaire Général à la loi, Mebiame Anita Edwige, épouse Koumbi Guiyedi.
Nommés lors d’une séance du Conseil de la magistrature le 31 août dernier, c’est ce matin qu’ils ont officiellement pris leur fonction.
Puis, a eu lieu l’audience solennelle de rentrée des cours et des tribunaux présidée par le Premier Président du Conseil d’Etat.
Ce lundi 10 octobre a ainsi marqué la reprise des activités du corps judiciaire au titre de l’année 2022-2023 après trois mois de vacances statutaires. « Cette audience a été l’occasion de dresser le bilan de l’exercice de l’année écoulée avec à la clé l’adoption de plusieurs textes de loi mais également d’évoquer les perspectives pour le corps judiciaire, notamment la révision du statut du magistrat », indique un communiqué de presse de la Présidence.
En plus du Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le membres du Gouvernements, les Présidents d’Institutions et les Représentants des confessions religieuses ont pris part à cette cérémonie.