Le mercredi 12 octobre, la Task Force gouvernementale Gabon Egalité a organisé sa septième réunion.
Le Programme Gabon Égalité, lors des trois premiers trimestres a permis : l’accompagnement des jeunes-mères et des jeunes filles enceintes dans les collèges et les lycées pilotes ce qui a éviter la déscolarisation de 919 jeunes filles dans 41 établissements ; le déploiement de campagnes de sensibilisation et distribution de contraceptifs auprès de 90.000 personnes ; et tant d’autres initiatives.
Dans le cadre de son déploiement, le Programme Gabon Égalité, pour ce quatrième trimestre 2022, procède au lancement de l’Observatoire du droit des femmes du Gabon et à l’ouverture du Centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes et leurs enfants.
Un communiqué diffusé par les services de communication de la Primature a indiqué que « La mise en place opérationnelle de l’Observatoire est d’ores et déjà en cours avec ses premières collectes de données permettant l’agrégation des données genre et le suivi de l’impact du programme intergouvernemental. D’autre part, la finalisation des travaux, la livraison des équipements, les recrutements en cours de finalisation des équipes, devrait ainsi permettre l’ouverture du Centre en novembre 2022. D’ores et déjà, le décret de création du Centre a été promulgué et adopté, formalisant son existence ».
En somme, « Après un démarrage sur les chapeaux de roue en 2021, l’année 2022 a vu un approfondissement de la mise en œuvre de la Stratégie Gabon Égalité. Santé, éducation, justice, intérieur, travail, ces secteurs sont en profonde transformation », s’est réjoui la première dame Sylvia Bongo Ondimba, qui co-pilote cette task force aux côté du premier ministre. Rose Christiane Ossouka Raponda qui a, elle, réitéré son ambition de « faire de l’égalité un droit du quotidien pour toutes les Gabonaises. »