Ce lundi 17 octobre 2022, Marlborough House, le siège du Commonwealth a abrité la cérémonie historique de levée du drapeau du Gabon, 55e pays a avoir rejoint l’organisation internationale ce 25 juin.
En effet, c’est le 25 juin que le Gabon est devenu officiellement le 55e membre du Commonwealth, après l’approbation des dirigeants du Commonwealth lors de la Réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali, au Rwanda.
La cérémonie de levée du drapeau accueillant officiellement le nouveau membre du Commonwealth a été présidée par le Secrétaire Général du Commonwealth, Patricia Scotland et le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.
Le Secrétaire Général du Commonwealth a déclaré dans son allocution d’ouverture : « C’est un grand jour pour le Gabon et un grand jour pour le Commonwealth. Une journée qui signifie le renforcement des liens entre les familles francophones et anglophones à travers le monde.
L’entrée du Gabon a été un voyage incroyable. Nous l’avons parcouru ensemble, nous tous, et ce voyage vers l’entrée touche à sa fin. Alors aujourd’hui, nous sommes à un nouveau départ : un nouveau chapitre pour le Gabon et pour le Commonwealth. Ensemble, nous donnons un nouveau souffle à notre engagement envers la démocratie, l’État de droit, la liberté et la paix. Forts de l’esprit des Gabonais et de leur soif d’un monde meilleur, de leur engagement en faveur du partenariat et de leur détermination à rejoindre la volonté du Commonwealth d’atteindre les objectifs de développement durable et l’agenda de Paris. Aujourd’hui, nous vous accueillons dans notre maison familiale, où nous travaillons chaque jour pour approfondir notre unité et lutter pour cette invincibilité. Bienvenue dans un groupe unique et spécial de nations qui s’engagent à faire de leur mieux pour défendre des valeurs communes et s’entraider. Que Dieu bénisse le Gabon et que Dieu bénisse le Commonwealth. »
De son côté, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a déclaré : « C’est un réel plaisir de vous accueillir tous en ce jour important pour mon pays, la République gabonaise, alors que nous élevons symboliquement le « Vert – Jaune – Bleu », les couleurs Vert – Jaune et Bleu de la Nation gabonaise ici au Secrétariat du Commonwealth pour la première fois. Dans un monde rempli d’incertitudes, principalement créées par les excès et la cupidité de l’humanité, nous croyons fermement que la famille des nations du Commonwealth est une communauté unique et variée de pays qui partagent des valeurs communes et dont la diversité représente un formidable creuset d’idées et de solutions. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la baronne Patricia Scotland et toute votre équipe pour votre engagement enthousiaste et votre travail acharné tout au long de notre candidature. Il ne serait pas exagéré de dire que dès le premier jour, nous nous sommes sentis déjà membres. »
Au son de l’hymne national, la Concorde, sous les yeux des invités, dont les hauts-commissaires, les hauts fonctionnaires et médias, le drapeau du Gabon a été cérémonieusement hissé sur le toit de Marlborough House.
L’adhésion du Gabon au Commonwealth, impose une certaine réorganisation dans le mode de gestion. De ce fait, l’Ambassade du Gabon à Londres devient un Haut-Commissariat, géré par Son Excellence Aicha Sanni désormais Haut-Commissaire.
De plus, le Gabon aura désormais l’opportunité de faire partie de grandes discussions et d’une communauté solidaire de 56 États indépendants et souverains, aidés par plus de 80 organisations accréditées et plus de 50 partenariats stratégiques avec des organisations telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce. , et l’Organisation mondiale de la santé.