Dans le cadre de la réhabilitation du réseau routier national, aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays, les six entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre ont signé les protocoles d’accord avec le Gouvernement.
En effet, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba avait annoncé lors de son discours à la Nation le 16 août dernier, que « d’ici août 2023, une enveloppe de 50 milliards permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays. »
Au terme d’un processus d’appels d’offre lancé par le Gouvernement cette annonce prend effet. Ainsi, nous assistons à la passation de marché publics entre l’État et les six opérateurs sélectionnés.
L’entreprise GROUP concept effectuera très prochainement les travaux de pavage de la route cité Parlementaire, voie Carrefour Amissa transfo – Carrefour Charles Obiang, sur un linéaire de 2890 mètres.
Les prochains chantiers qui seront lancés s’étendront également à l’intérieur du pays notamment à Bitam, Moulengui Binza, Mbigou, Boumango et Oyem, qui représentent plus de 15 km dans l’ensemble.
Les travaux de réhabilitations des routes figurent au rang des priorités du Gouvernement, car : « C’est un dossier que le Président de la République suit avec une attention toute particulière », explique un de ses conseillers.
En effet, le Chef de l’État a multiplié, au cours des derniers mois, plusieurs visites inopinées dans les artères de la capitale pour s’assurer que les différents chantiers prévus suivent normalement leur cours. Récemment, plusieurs chantiers ont permis de fluidifier le trafic dans le Grand Libreville. C’est le cas dans les quartiers Alibandengue, Pk8-Niali, Glasse, et plus récemment de la route menant au cap Esterias.
Signe de l’importance accordée à ce dossier par le président, en septembre dernier, celui-ci n’a pas hésité à supprimer temporairement le ministère des Travaux publics avant de trouver un titulaire susceptible de faire l’affaire. C’est chose faite depuis le 12 octobre avec la nomination de Toussaint Kouma Emane comme ministre des Travaux publics. Entre temps, la fonction a temporairement été rattachée à la Primature.