À l’occasion d’un discours prononcé lors du One Planet organisé lundi 7 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte en marge de la COP27, le Président français a confirmé l’annonce faite quelques heures plus tôt par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba.
En effet, le communiqué officiel publié par l’Élysée indique : « En clôture de l’événement, M. Ali BONGO, Président de la République du Gabon et M. Emmanuel MACRON ont annoncé que se tiendrait à Libreville en mars 2023 un sommet One Planet consacré aux enjeux forestiers. Ce sommet sera notamment l’occasion d’avancer de manière ambitieuse sur la préservation des forêts tropicales, qui sont au cœur des enjeux climat et biodiversité ».
À cet effet, le Président Emmanuel Macron a déclaré ce lundi pendant son allocution : « Nous nous retrouverons à Libreville début 2023 pour adopter des plans d’action très concrets lors d’un One Forest Summit organisé conjointement avec le président Ali Bongo Ondimba qui s’exprimait il y a quelques instants ».
Il s’agit d’une victoire diplomatique majeure, pour Libreville; comme commente un diplomate : « Symboliquement, c’est la reconnaissance qu’en matière de lutte contre le climat, qui est le combat du siècle, le Gabon a un rôle, et donc un statut, particuliers ».
Recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, le territoire gabonais est un pays-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique; c’est le deuxième poumon vert de la planète. Les autorités gabonaise mettent en œuvre toute une série de politiques publiques, considérées comme exemplaires, visant à préserver la forêt, l’océan et la biodiversité.