A l’occasion de la 3ème édition du Prix Agathe-Okumba-d’Okwatsegue, les associations qui se sont démarquées ont reçu leurs prix ce vendredi 11 novembre lors d’une cérémonie organisée à la présidence de la République, en présence de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et de plusieurs membres du gouvernement.
Le premier prix a été remis par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba à l’association 3S (sensibilisation santé sexualité). Puis, Rose Christiane Ossouka Raponda a remis le prix d’encouragement à l’ONG Agir pour le handicap à l’école.
Cette année, l’éducation a été pris en compte dans les critères de sélection. “Les écoles gabonaises et leurs environs ne sont pas des espaces sécuritaires et d’épanouissement de nos enfants. On y relève diverses manifestations de violences, qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique” a indiqué Sylvia Bongo Ondimba.
Et d’ajouter: “Nous devons réfléchir plus profondément à la prise en charge de ces jeunes auteurs de violences. En donnant la primauté aux mesures éducatives. En mettant en place un accompagnement psychologique des lieux d’éducation spécialisés et surveillés. En manifestant une ambition sociale et politique, qui positionnerait la jeunesse comme porteuse d’avenir”