Au cours d’une rencontre avec la presse locale, le Fond Monétaire International (FMI) a indiqué que le Gabon soutenait aux alentours de 100 milliards de FCFA les produits alimentaires chaque année.
Selon le gouvernement gabonais, cette indemnité vise à réduire l’influence de la flambée des prix des produits alimentaires sur les populations. A cet effet, le représentant du FMI résident au Gabon a indiqué : « L’État ne prend pas d’impôts sur certains produits afin que les prix n’augmentent pas dans les marchés. Ces impôts que l’État perd, c’est environ 100 milliards de FCFA. »
L’Etat gabonais dépense énormément pour exporter des produits alimentaires afin de sous-évaluer la hausse des prix desdits produits. Parmi eux, on retrouve :
- viande
- volaille,
- pâtes alimentaires,
- produits laitiers,
- riz,
- conserves.
Les prix de l’ensemble de ces produits sont cuminés par l’État, et rare fois appliqués par les opérateurs économiques dans les marchés.
Cette somme colossale que dépense l’Etat gabonais chaque année, est une conséquence directe sur le budget, en ce sens qu’elle ne permet pas de tirer profit de la hausse des prix du pétrole sur le marché international.