Ce mardi 15 novembre 2022, le procureur de la République de Libreville, André Patrick Roponat a fait une déclaration relative aux violences faites en milieu scolaire. Dans son discours, il a tenu a rappelé les lourdes sanctions pénales encourues par les élèves auteurs de violences. Il a aussi interpellé les parents sur leur part de responsabilité sur le comportement des enfants en milieu scolaire.
En effet, si l’on se réfère aux propos du procureur, les parents des victimes auront la possibilité de poursuivre en justice les parents des auteurs de violences en milieu scolaire. «Toute victime d’une infraction a le droit de porter plainte auprès des autorités de police judiciaire, si ce n’est au parquet directement, lequel transmettra pour une enquête aux officiers de police judiciaire», a-t-il expliqué.
Les parents d’élèves doivent prendre conscience de ce que leur démission peut engendrer comme conséquence. «La force d’une nation repose aussi sur les valeurs inculquées à sa jeunesse», a-t-il poursuivi.
De ce fait, le procureur André Patrick Roponat met en garde les auteurs de violences et de propagation de fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public. Ces derniers encourent de lourdes sanctions dont 5 ans d’emprisonnement au plus et jusqu’à 3 millions de FCFA d’amende selon l’article 93 et 230 du Code pénal .