Ce vendredi 11 novembre 2022, des violences ont éclaté entre les élèves du Lycée technique national Omar Bongo ( LTNOB) et ceux du Lycée Paul Indjendjet Gondjout (LPIG), suscitant le courroux du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerq.
Face à la multiplication des incitations à la violence, fortement relayées sur les réseaux sociaux ces dernières 24 heures, le ministre de l’Education nationale s’est adressée à l’ensemble des composantes du système éducatif dans notre pays. A cet effet, celle-ci a : « interpeller les élèves, les enseignants, les parents et toute la communauté éducative, à la prise de conscience individuelle et collective ».
Avant d’ajouter : « Cette prise de conscience était d’autant plus importante car la jeunesse constitue le miroir de notre société »
Les violences en milieu scolaire sont un phénomène grandissant dans le système éducatif gabonais. Nonobstant les nombreuses réformes instaurées par l’Etat, les chefs d’établissements ont du mal à les entraver. Face à l’impuissance de ces derniers, la ministre de l’Education indique tout mettre en œuvre pour y remédier.
A cet effet, Camélia Ntoutoume Leclerq a déclaré : « Nous mettons tout en œuvre pour stopper cette manipulation des consciences afin d’éviter tout dérapage qui exposerait nos enfants négativement et dont les conséquences académiques et pénales pourraient détruire leur avenir ».
Dans les prochains jours, nous nous attendons donc à la prise des mesures fortes de la part des autorités.