Après avoir vidé le contentieux électoral relatif aux élections législatives partielles, la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo a proclamé les résultats des scrutins tenus le 15 octobre.La Cour constitutionnelle a décidé de la reprise du scrutin au 1er siège du département de l’Ogoulou.
Ainsi, le candidat du PDG, Charles Sadié a été débouté suite aux plaintes des la candidate du Parti social et démocrate (PSD), Andréa-Ghislaine Mbigou, et le porte-étendard du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Senturel Ngoma Madoungou.
Les faits relevés qui ont conduit à cette annulation sont : l’affichage d’une banderole du candidat PDG aux abords d’un bureau de vote le jour du scrutin, l’usage d’un véhicule servant au transport des urnes au volant duquel se trouvait un des partisans de Charles Sadié.
A cet effet, le collège électoral sera convoqué « dans un délai de deux à quatre mois à compter de la date de la décision d’annulation”.
C’est un revirement de situation pour le candidat du PDG qui devra à nouveau redoubler d’efforts pour mener son parti jusqu’à la victoire.