Hier, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption , Maître Francis Nkea a eu une séance de travail avec la Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon. Séance au sortir de laquelle le ministre a annoncé sa volonté de vouloir s’inspirer du modèle des Etats Unis pour renforcer la lutte contre la corruption au Gabon.
Au terme de ces échanges, les deux parties ont envisagé d’organiser dans un avenir proche une conférence pour discuter du modèle américain de lutte contre la corruption. Le Gabon envisage donc de mettre la lutte contre la corruption au niveau de la sécurité nationale tout comme les Etats Unis le font.
Plusieurs points feront donc l’objet d’échanges entre les deux pays notamment: moderniser et coordonner les actions du gouvernement des États-Unis en matière de lutte contre la corruption et leur attribuer des ressources supplémentaires ; juguler la finance illicite ; tenir les acteurs corrompus pour responsables ; préserver et renforcer l’architecture multilatérale de lutte contre la corruption ; améliorer l’engagement diplomatique et tirer parti des ressources de l’aide étrangère pour atteindre les objectifs de la politique de lutte contre la corruption.
La lutte contre la corruption se poursuit avec les nombreux efforts engagés par le gouvernement afin de permettre au Gabon de mettre fin à cette pratique qui ne favorise pas le développement.