Le week-end dernier,le Président de la République a pris part, au 18è sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Une présence très attendue qui met un terme aux rumeurs qui soutenaient que le Gabon avait l’intention de quitter la Francophonie à cause de son adhésion au Commonwealth.
Le Gabon maintient ses relations avec ses partenaires historiques. C’est donc ce qu’Ali Bongo Ondimba a affirmé dans son discours devant l’assemblée. Le Chef de l’Etat a également salué la mise en place de « La Francophonie avec elles ». Il s’agit en effet d’un d’un Fonds de solidarité de la Francophonie pour les femmes mis en place par l’OIF.
Le numéro 1 gabonais a également saisi cette occasion pour faire valoir les avancées du Gabon en matière de promotion d’égalité des genres, le numéro un gabonais a sollicité la création d’une entité au sein de l’organisation qui sera chargée des questions de genre. Il a affirmé apporter son « soutien sans réserve à la mise en œuvre à l’OIF de l’Entité pour la promotion de l’Egalité femme-homme des droits et de l’autonomisation des femmes et filles », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs exprimé l’utilité pour le Gabon d’appartenir à l’OIF. « L’OIF est un de ces espaces de concertation et d’élaboration de solutions face aux défis à venir. », peut-on lire sur ses comptes sur les réseaux sociaux