La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a cédé ce 18 novembre 2022, l’entièreté de ses parts à l’Etat. C’est donc par le truchement d’une cérémonie organisée par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda que cette entreprise qui détenait 76 % des actifs du gisement de Maboumine près de la ville de Lambaréné à l’ouest a fait passé le témoin au gouvernement.
« Il s’agit d’un projet capital pour le développement du secteur minier au Gabon. La stratégie de diversification de notre économie se poursuit conformément à la volonté du Président Ali Bongo Ondimba. »a déclaré le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
C’est dans le but de soutenir la stratégie de diversification de l’économie gabonaise que la Comilog s’inscrit.Loïse Tamalgo, délégué général d’Eramet au Gabon, soutien que cette opération va « permettre de donner un nouveau souffle au secteur minier qui est très important pour l’économie gabonaise ».
Pour information, les activités du site de Maboumine qui est un des sites les plus importants du Gabon étaient suspendues depuis 8 ans.
Ce site jusque-là inexploité renferme de nombreux métaux, dont du niobium (2e gisement mondial), des terres rares, du tantale, du scandium, des phosphates et de faibles quantités d’uranium.
Estimée à 2 millions de tonnes de minerai brut par an, l’exploitation de ce site permettra de renforcer l’économie du Gabon.