Le weekend dernier, les habitants de Mékambo ont vécu un fait étrange, une dame de 90 ans et plus est apparue soudainement à la rivière Biroundou loin de son lieu de résidence à Idembé.
Selon les témoignages recueillis, il était 19 heures et les jeunes du quartier étaient à la rivière pour prendre un bain, quand tout à coup, une vieille dame dénommée Mayindza va apparaître de l’autre côté de la rivière dans l’obscurité totale. Les jeunes vont se rapprocher de cette dernière pour avoir le cœur net.
Interrogée sur les motifs de sa présence à cet endroit et comment cela a pu être possible, la nonagénaire va rester muette et refuser d’ailleurs de gagner l’autre rive et essaiera même de s’enfuir dans l’obscurité. Mais, ces jeunes vont quand même réussir à ramener la vieille dame chez le chef du quartier.
Une fois devant le chef du quartier, Mayindza va finir par parler. Celle-ci explique, qu’elle serait partie du village Idembé pour apparaître ensuite sur les bords de la rivière Biroundou à Makombo. Elle mentionnera qu’elle était accompagnée de 3 de ses petits-fils, et que deux d’entre eux se seraient noyés et le dernier se serait perdu en forêt. Une histoire qui visiblement n’avait ni tête ni queue, d’autant plus que l’endroit avait été fouillé minutieusement par les jeunes du quartier, qui n’avaient trouvé aucun enfant.
Cependant, les habitants du village soutiennent la thèse selon laquelle, la vieille femme aurait effectué un voyage astral pour se retrouver à cet endroit. Pour tenter de faire la lumière sur cette affaire, une enquête a été diligentée par la gendarmerie de Lebamba.