Dans son rapport publié le 21 novembre, le FMI précise que la France devrait s’atteler à assainir ses finances.
Alors que le Gabon a été encouragé par le FMI il y a quelques jours,à causes des efforts engagés durant deux ans pour réduire la dette du pays de 78 % du PIB à 55 %. La France, grande donneuse de leçons, a reçu une note précisant la gestion “scabreuse” de ses finances.
Les nombreuses opérations menées par le pays de Macron à savoir le gel des prix de l’électricité et du gaz, les chèques énergétiques, les remises sur les prix du carburant, le soutien aux entreprises, ont contribué à l’asphyxie de la France. Le FMI précise que ses dépenses s’élèvent à plus de 2 % de son PIB.
Autres aspects qui n’ont fait qu’enliser cette situation, la pandémie de Covid-19 où le gouvernement a financé le chômage partiel et les fermetures de commerces au titre du « quoi qu’il en coûte ». « Il est justifié de commencer la consolidation budgétaire en 2023 », écrit le FMI dans les conclusions d’une mission d’évaluation économique de la France.
Le Fmi précise que le gouvernement français table sur un déficit public de 5 % l’an prochain après 4,9 % cette année, et prévoit de revenir sous la barre des 3 % en 2027, là où ses grands voisins misent sur un retour plus rapide à ce niveau.