Octobre rose fini, place désormais à Novembre bleu, qui sensibilise sur les cancers masculins.
Ce mardi 21 novembre 2022, le ministère des Mines a organisé une séance de sensibilisation au dépistage contre les cancers masculins, notamment le cancer de la prostate.
A cet effet, Sandra Satisse Cheyi, la directrice de cabinet du ministre des Mines a rappelé : « Cette mobilisation est importante pour faire comprendre que les cancers masculins, en particulier le cancer de la prostate, touche un homme sur huit dans le monde ». En appelant à « la prévention et au dépistage ».
Participant à cette séance, le ministre des Mines a déclaré : « Il est important, en tant que chef de famille, de se faire dépister ».
Notons qu’au cours de l’année 2018, le cancer de la prostate a été la première cause de mortalité au Gabon. Emmenant le médecin généraliste, Dr Vanessa Zang a déploré : « 95 % des personnes atteintes de cancer qui viennent consulter sont au stade terminal. En 2018, sur 335 cas dépistés, 194 avaient contracté le cancer de la prostate. »
A l’issue de cette séance de sensibilisation, les agents du ministère des Mines ont été invités à prendre part à une session de fitness. La pratique régulière du sport, comme une alimentation saine, permet de réduire les risques de cancer, comme l’indique le thème choisi cette année.