D’après un rapport conjoint publié par l’OMS-PNLS, 900 malades du Sida dans la province de la Nyanga pris en charge au Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Tchibanga, se sont perdus dans la nature, rapporte le quotidien l’Union.
Cette situation embarrassante a été évoquée au cours d’une mission du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida, menée par sa directrice, Raïssa Okouyi Ndong Assapi dans la Nyanga.
En effet, ce rapport indique : « 503 personnes atteintes de VIH/Sida sont sorties du circuit de traitement du CTA de Tchibanga en 2019 et 397 en 2022. Un véritable danger pour la société, d’autant plus que ces personnes probablement sans traitement, représentent un gros facteur de propagation de la pathologie dans la région et partant dans tout le pays. »
A l’issue des visites effectuées dans sept structures sanitaires de la Nyanga, et dans la province de l’Ogooué-Maritime, il ressort que le protocole des traitements des antirétroviraux (ARV) n’est pas respecté. Suite à ce constat négatif, les autorités ont instruits aux agents de ces localités, d’intensifier les campagnes de sensibilisation afin de régler ce problème.