Ce lundi en Guinée-Equatoriale, le gouvernement a dévoilé les résultats provisoires de l’élection présentielle, avec en première place le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (99,7% du suffrages exprimés).
Obiang Nguema était candidat à sa propre succession. Le scrutin qui s’est déroulé ce dimanche 20 novembre ne laissait planer aucun doute sur le potentiel vainqueur. Les Equato-Guinéens, invités à élire leur président ainsi que pléthore autres élus locaux ont largement voté pour le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE). Andrés Esono, le candidat de l’opposition, a obtenu 0,2 % des voix.
Malgré le calme dans lequel s’est déroulée l’élection générale en Guinée-Equatoriale, l’opposition, n’ayant obtenu que 32 voix contre 67 012 pour le parti au pouvoir a crié à la fraude de masse, sans aucun élément pour le prouver.
A l’issue de ce scrutin très spécial, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangué a plébiscité le PDGE, pour cette « écrasante victoire ». « Au pouvoir depuis 43 ans, la longévité de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est une source de stabilité », comme l’indiquent de nombreux Equatos.