A l’occasion de l’inauguration du Centre d’Accueil Gabon Égalité, la Première Dame a accorde une interview au quotidien national L’Union.
En effet, comme l’a si bien expliqué la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, le Centre «Gabon Égalité » est une plateforme qui permettra aux victimes de violences de se «reconstruire» tout en étant suivi par des professionnels. C’est donc un apport pour le Gabon qui s’inscrit dans une dynamique d’éradication totale des violences.
À la volonté et l’initiative du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, cet ambitieux programme mis en œuvre par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, est soutenu et accueilli avec joie aussi bien pour les autorités que pour les bénéficiaires.
A ce propos, la Première Dame soutient qu’ «Il est important que les engagements pris soient respectés. Il en va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance que les Gabonaises et les Gabonais».
Sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, ce Centre peut recevoir « jusqu’à 90 victimes et 60 enfants» et constitue un lieu d’écoute et d’accueil, un endroit où les femmes recevront un soutien multiforme lors du dépôt de plainte, un lieu qui prépare les femmes à leur réinsertion à travers un programme de formation.
Cet interview également une tribune pour la Première Dame d’aborder la question sur la participation des hommes au combat de l’égalité des genres “ HeforShe” a également été abordée. «C’est un sujet de droits humains et les hommes, en tant que père, frère, voisin, collègue, ont leur rôle à jouer pour protéger et soutenir les droits des femmes dans la sphère familiale, civique ou professionnelle.» a précisé Sylvia Bongo Ondimba.
De plus, cette année, le Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue a mis un accent particulier sur la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire. La première Dame a relevé le fait que « C’est souvent à l’école que les premières discriminations apparaissent», c’est pourquoi il était urgent que la sensibilisation s’accentue dans les écoles.