Ce jeudi 24 novembre 2022 à Nzeng-Ayong, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du Centre d’accueil Gabon Egalité dont l’objectif est d’offrir aux personnes victimes de violences un espace d’écoute, de conseil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement.
Le but principal de ce centre d’accueil sera pour le suivi psychologique et psychiatrique, le suivi des démarches juridiques et administratives et le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion des victimes.
Cette structure comprend un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence dont la durée du séjour est comprise entre 1 et 10 jours pour les personnes en danger et leurs enfants, six bâtiments d’hébergement longue durée dont le séjour va de 1 à 6 mois pour les personnes à réinsérer.
Aussi, les 9 bâtiments à usage d’habitation ont-ils une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants.
A cet effet, le numéro un gabonais a déclaré sur les réseaux sociaux : « Pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faut sévèrement punir leurs auteurs. C’est ce que le Gabon a fait en 2021 en durcissant la loi. Mais il faut également et surtout s’occuper des victimes. Les aider à se reconstruire, à rebâtir un avenir ».
En sus, Ali Bongo Ondimba a rendu un vibrant hommage à son épouse Sylvia : « Si le Centre Gabon Egalité a vu le jour, c’est grâce à l’initiative de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba et à sa Fondation ».
Pour rappel, le projet de décret relatif aux centres de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences au Gabon a été adopté au cours du conseil des ministres tenu le 7 juin 2022 à Libreville.
Il est la retranscription directe d’une des mesures contenues dans la stratégie « Gabon Egalité » remise par la FSBO au président de la République le 30 septembre 2020.