Ce mercredi 23 novembre, l’assemblée Nationale a adoptée le projet de la loi de Finance 2023.
Le « budget » de l’État a été arrêté en équilibre en ressources et en charges à 3 295,6 milliards de FCFA soit une hausse de 306,7 milliards de FCFA.
Il faut dire que le budget de l’année 2023 est en hausse comparément à celui de 2022.Pour justifier cela, le gouvernement précise que cela permettra d’améliorer les conditions de vie des Gabonais. L’ensemble des dépenses sera pour l’essentiel affecté aux projets prioritaires dans différents secteurs : la santé et le social (23,8 milliards de FCFA) ; l’éducation, l’emploi et de la formation professionnelle (24,4 milliards de FCFA) ; l’agriculture, l’élevage et la pêche (12,4 milliards de FCFA) ou encore les infrastructures et les transports (96,7 milliards FCFA).
Le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi a recommandé au Gouvernement « la création d’un compte d’affectation spéciale spécifique à l’entretien du patrimoine routier de l’État », ainsi que « la limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises ».