Le Coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, Joachim Ondjila Ongnélé, a annoncé au cours d’un atelier le 22 novembre que le Gabon compte adopté la digitalisation des écoles pré-primaires, primaires et secondaire.
À l’heure du numérique, le Gabon veut permettre aux apprenants d’être dans des conditions facilitant leur réussite et ceci passe par l’accès à internet qui est un incontournable au 21ème siècle.
« Ce programme doit permettre que 90 % des écoles publiques et privées confessionnelles au Gabon utilisent les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage, à l’horizon 2026. Le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à Internet », a déclaré Joachim Ondjila Ongnélé.
Il faut également mentionner que durant la période de la covid-19, le Gabon a énormément utilisé internet pour dispenser les cours aux élèves. Dans cet élan, le ministre de l’Education Nationale Camelia Ntoutoume Leclercq a déclaré que :« Pour espérer relever les défis majeurs du moment, l’utilisation des solutions numériques n’est plus une possibilité, mais une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience de notre système éducatif »