Le Gabon a organisé le vendredi 25 novembre, au Radisson Blu, la première édition de « La nuit du talent ». A cet effet, plusieurs artistes gabonais ont reçu des distinctions.
Le chef de l’État aux côtés du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs membres du gouvernement, ont remis les récompenses aux artistes présents et également à titre post hum.
L’objectif de ce concours : « encourager, valoriser et récompenser le talent des artistes nationaux en général, notamment ceux qui se sont distingués pendant la période de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19″, indiquent ses organisateurs.
Pour cette édition, 78 artistes étaient en lice. En ce qui concerne les prix on note les standards (2 millions de francs CFA), des prix spéciaux allant de 4 à 20 millions de francs, en sus d’un terrain de 500 mètres carrés, ont été décernés. Le « Prix spécial du meilleur artiste » a été décerné à Pierre Claver Akendengue, Omar Defundzu et Serge Abessolo par le chef de l’Etat en personne. Au total, pas moins de quarante créateurs d’œuvres de l’esprit ont été primés lors de cette cérémonie.
Dans la catégorie « art pictural, scénique et littéraire », englobant la peinture, le théâtre et la littérature, un prix spécial du président de la République d’un montant de 4 millions de francs a été décerné à Georges Mbourou, Michel Ndaot et Justine Mintsa.