Le personnel du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) accueille depuis une semaine une formation de l’Association française des hémophiles (AFH).
L’hémophilie est une anomalie constitutionnelle de la coagulation sanguine en rapport avec un déficit d’un des facteurs de la coagulation. Dans le cadre d’une meilleure prise en charge de cette maladie, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a sollicité l’Association française des hémophiles (AFH), en vue d’une formation lancée il y a une semaine. L’objectif ultime de ce renforcement des capacités est de faire adhérer le Gabon à la Fédération mondiale de l’hémophilie.
«Nous sommes là dans le cadre de l’alliance franco-africaine du traitement de l’hémophilie à laquelle le Gabon a adhéré depuis bientôt deux ans. Et dans ce cadre, il y a un cheminement qui se fait en vue de nous accompagner en termes de formations médicale et associative des Gabonais, pour acquérir des compétences qui peuvent nous amener à solliciter l’adhésion à la Fédération mondiale de l’hémophilie. Celle-ci est une grande association internationale qui a la lourde responsabilité de permettre aux patients du monde entier de profiter de l’avancée scientifique de l’acquisition de traitement», a expliqué une hématologue au CHUL, le 26 novembre à Libreville.