Alors que la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre le sida ce 1er décembre, la première dame Sylvia Bongo Ondimba a réaffirmé l’engagement du Gabon à mettre fin au cycle de contamination de cette maladie.
« Huit ans. C’est le temps qu’il nous reste pour atteindre l’objectif de l’ONU visant à mettre fin au sida d’ici 2030. Poursuivons notre combat. Pour l’accès à l’information, au dépistage et aux soins. Contre la discrimination. La stratégie Gabon Egalité s’y engage », a tweeté ce jeudi 1er décembre Sylvia Bongo Ondimba.
Dans la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités hommes-femmes que la première dame a remis au président de la République le 30 septembre 2020, un passage est consacré à la lutte contre le Sida en particulier chez la femme.
« La santé des femmes est également impactée par la forte prévalence du Sida, maladie dont la prévalence est plus élevée chez les femmes que chez les hommes
(écarts de l’ordre de 2x à 4x selon les tranches d’âges) », indique le rapport détaillant cette stratégie.
Il s’en suit une série de préconisations visant en particulier à améliorer la prévention, à l’instar de celle consistant à « renforcer les dispositifs d’éducation sexuelle en milieu scolaire. »