Le parti d’opposition, Rassemblement pour la modernité, présidé par Alexandre Barro Chambrier, a organisé son premier congrès de vendredi à dimanche. Parmi les invités de marque, Paul-Marie Gondjout, représentait l’UN. Chose qui a déplu à la présidente officielle du parti, Paulette Missambo.
Un jeu délicat a eu lieu entre les présidents des deux camps. Cela dépend de qui incarne le mieux les valeurs du parti. Pour ce faire, Paulette Misambo s’appuie sur ses propos (certains diraient des incantations) et ses ralliements, encore timides à ce stade. Seul Réagir, une toute jeune organisation sans élus, a répondu positivement. Du côté d’Alexandre Barro Chambrier, on sent le piège et on joue le jeu. « Il s’agit de répondre positivement aux appels des coalitions d’opposition, d’où qu’elles viennent. Ensuite, il s’agit aussi de savoir qui est le mieux placé pour l’incarner », a prévenu un proche d’ABC.
Cette façon de faire de Barro Chambrier démontre que ce dernier n’avait pas l’intention de soutenir Paulette Misambo, puisqu’il a invité à son congrès son ennemi juré Paul-Marie Gondjout.
Du côté de l’opposition , les rêves sont grands pour Barro Chambrier, Paulette Missambo et Paul Marie Gondjout qui espèrent tous briguer un mandat présidentiel.
Cette rivalité conduit ces derniers à se faire des coups bas. Pour les observateurs de la vie politique, « Le président du RPM et celui de l’UN ont entrepris d’installer un duel comme pour montrer que le match pour incarner le leadership au sein de l’opposition se jouera entre les deux et écarter ainsi les autres », analyse un professeur en science politique de l’UOB. « Mais », prévient-il, « en pareil cas de figure, c’est souvent un troisième homme ou femme qui s’impose. C’est d’autant plus plausible que, contrairement à 2016 où Ping faisait la quasi-unanimité dans son camp, c’est loin d’être le cas cette fois-ci ».
A ce jour, on se demande si de nouveaux candidats sortiront des rangs de ces partis politiques où les leaders ne font pas l’unanimité certainement à cause des individualités trop visibles.