Ce lundi 5 décembre 2022, un séminaire de renforcement de capacité sur la norme 2019 de l’ITIE, à l’endroit de l’administration et des parties prenantes a eu lieu sous l’initiative du Collège de l’Administration publique du groupe Multipartite de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Investi dans les activités de l’ITIE depuis sa ré-adhésion au sein de cette organisation, le Gabon se lance dans la sensibilisation pour permettre à tous les opérateurs économiques exerçant dans le domaine industriel d’être au fait.
« Le gouvernement attend de ce collège un engagement de tous les instants. Vous êtes la courroie de transmission à l’administration dans son ensemble, des principes métaux, utiles et pratiques de l’ITIE. », a souligné Elvis Ossindji, ministre des Mines, à l’endroit de l’administration.
Il faut dire que depuis sa réintégration à l’ITIE, le 21 octobre 2021, le Gabon doit satisfaire à deux exigences dont la production du premier rapport ITIE à l’horizon du 24 avril 2023 et l’entame de la première validation à l’horizon du 1er juillet 2024. Dans ce sens, le Gabon a fait des progrès remarquables. « Nous avons remarqué beaucoup d’efforts qui sont déjà faits et nous avons bon espoir que le Gabon est sur le bon chemin et que d’ici le mois d’avril, lorsque le rapport sera publié, les efforts seront appréciés et nous sommes très optimistes. », a souligné Franck Nzira.