Le ministre des mines, Elvis Ossindji a mis en place un cadre de dialogue pour faire baisser les tensions après le mouvement d’humeur entamé par les employés de l’Aswan, sous-traitant de la nouvelle Gabon Mining,
Le ministre des mines considère que « Le dialogue social est essentiel pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et garantir une parfaite collaboration au sein de nos entreprises. » a-t-il fait savoir, précisant que c’est dans cette optique qu’il a « eu un échange riche avec les employés de Aswan, sous-traitant de NGM. L’écoute active et attentive est toujours indispensable. Les attentes légitimes des parties ont été réitérées et dans le strict respect des dispositions légales en vigueur, le travail se poursuit » .
Ladite rencontre a permis aux employés du site d’Okondja de dénoncer au ministre leur mécontentement après l’annonce de la réduction de leurs salaires par la Nouvelle Gabon Mining suite à l’absorption d’Aswan en août 2021. Il précise également le non respect par le preneur de l’article 95 du code du travail qui prévoit que NGM devrait maintenir le même niveau de salaire après absorption.
L’entreprise précise plutôt que pour protéger les emplois d’Aswan au bord de la faillite, il a été convenu que le personnel de ce sous-traitant serait transféré vers d’autres prestataires de services. En outre, il a également été convenu que leurs droits légaux acquis en tant qu’employés chez Aswan seraient protégés par les nouveaux fournisseurs de services de NGM. Mais alors que ces négociations se poursuivent, les employés sont entrés en grève.