Le quotidien Africa Intelligence met en lumière un acteur politique ou économique de certaines région d’Afrique. Le mercredi est le jour consacré à cette activité.
De ce fait, cette semaine l’accent a été mis sur Ibrahim Magassa (Côte d’Ivoire), Emmanuel Leroueil (Gabon), Ephraim Nekongo (Namibie) et Donia Kaouach (Tunisie).
Extrait de l’article sur la biographie d’Emmanuel Leroueil :
« Conseiller économique et financier à la présidence gabonaise depuis 2019, le Franco-Rwandais Emmanuel Leroueil, 35 ans, est devenu l’interlocuteur privilégié des pétroliers dans le pays. Depuis février 2022, cet ancien d’EY et Deloitte à Libreville et Paris est administrateur de la Gabon Oil Company (GOC). Il gère également au quotidien les différentes équipes chargées du Plan d’accélération de la transformation (PAT), un programme de relance rattaché au bureau de la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda
À mesure que se rapprochent les élections présidentielles de 2023, les dossiers potentiellement sensibles et rémunérateurs, comme ceux concernant le pétrole, sont rapatriés à la présidence. Ancien élève de Sciences Po Paris, Leroueil gère en direct des négociations avec les opérateurs, jusqu’à peu dans les mains du seul Vincent de Paul Massassa et du ministère du pétrole.
Le conseiller officiel de la présidence aux hydrocarbures et ex-directeur général des hydrocarbures (DGH) du ministère du pétrole Alilat Antseleve Oyima ne semble pas avoir de prise réelle sur les dossiers chauds du moment. Parmi ces derniers, le départ annoncé de Carlyle du pays, unique actionnaire d’Assala Energy. Opérateur des anciens blocs de Shell Gabon, Carlyle pourrait payer un important bonus à l’Etat gabonais en vue de faciliter son départ. »