Présent à Washington pour le Forum Etats-Unis-Afrique, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été invité à prendre part à un « side-event » organisé au Sénat par l’International Conservation Caucus Foundation.
Au cours des échanges, Ali Bongo Ondimba a expliqué aux Sénateurs américains ainsi qu’à ses pairs la stratégie qui a permis au Gabon d’encadrer la mise en place des 13 parcs nationaux.
L’objectif, a-t-il rappelé, est de lutter contre tous les crimes transnationaux contre les animaux sauvages, le commerce illicite de l’or et des ressources halieutiques, organisés par des groupes terroristes ou des gangs organisés.
Les efforts du Gabon, avec l’appui des partenaires notamment américains à l’instar de l’ICCF et bien d’autres, ont permis un repeuplement de la population des éléphants vivant dans le Bassin de l’Ogooué dont le nombre ne cessait de diminuer.
« Il existe un lien entre la gouvernance environnementale, la paix, la sécurité et la prospérité économique en Afrique. Tout investissement en matière de Conservation est donc un investissement dans la paix et la sécurité pour tous », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Autres aspects abordés par le président Ali Bongo Ondimba : la stratégie gabonaise de gestion de la forêt qui inclut le développement d’une industrie du bois basée sur l’exploitation durable des ressources et sur la transformation sur place des grumes avant toute exportation. Cette stratégie a permis l’émergence d’une économie forestière créatrice d’emplois plus qualifiés et génératrice de valeur ajoutée plus importante.
« L’ICCF dont le rôle est de promouvoir la question de la Conservation à travers le monde, est une voix qui compte et qui soutient notre pays dans ce domaine », a indiqué le chef de l’Etat gabonais.