Comme à son habitude, JA Gabon se mobilise pour offrir des formations professionnelles aux jeunes afin qu’ils soient prêts à l’emploi.
À l’Estuaire, les membres de la première cohorte du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » ont récemment reçu leurs certificats de formation dans le domaine du service et de la commercialisation des produits pétroliers.
Les 31 diplômés ont été formés durant 1 an au métier de pompiste au centre de perfectionnement professionnel Basil Ondimba de Libreville et ont fait une immersion en station-service.
Avec ce programme, le Gabon dispose désormais des certificats d’aptitude professionnelle (CAP) de pompiste, de CAP en agriculture, en pisciculture et en pêche.
Co-financé par l’État gabonais et l’Union européenne, « Cap sur l’autonomisation des jeunes » vise à former les jeunes sur l’étendue du territoire national. A ce sujet, l’administrateur directeur exécutif de JA Gabon a indiqué : « Dans le cadre de ce programme, nous nous occupons de la mise en œuvre, nous avons des informateurs en interne. On a pris des partenaires avec des formateurs agréés qui nous accompagnent ».
Pour rappel, les programmes suivis par ces Gabonais leurs permettent directement d’insérer le milieu professionnel.
Les formations suivies par les bénéficiaires sont :
- l’employabilité,
- l’entrepreneuriat,
- le droit du travail,
- l’éducation financière,
- la spécialité (service et produits pétroliers).