Le 10 décembre dernier, le monde entier célébrait la Journée internationale des droits de l’homme. L’occasion pour le ministère de la Justice de revenir sur les efforts consentis par par le Gabon sous l’impulsion du président Ali Bongo Ondimba.
Les autorités gabonaises, en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont consenti d’énormes efforts sur la question des droits de l’homme.
En effet, entre l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte pour la protection de la femme et l’enfant, le combat pour l’égalité des genres, le Gabon a fait du chemin en matière de droits de l’homme.
Pour marquer cette journée, le Secrétaire général, François Mangari, représentant le ministre de la Justice, a souligné la satisfaction du Gabon et sa détermination à faire plus.
Les politiques et les actions menées par le pays pour assurer le bien-être des populations et le droit aux besoins vitaux positionnent le Gabon au rang des pays les plus côtés en la matière.
A cet effet, François Mangari a indiqué : « Le pays « s’engage à soutenir et à encourager toutes les initiatives visant au renforcement de la garantie effective des droits de l’homme dans le monde. »
En revanche, il reste encore du chemin à parcourir. En ce sens, il déclare : « Si certains droits, parce que naturels, sont immédiatement garantis, d’autres nécessitent la mobilisation de moyens parfois importants. »
Pour rappel, dans l’optique de promouvoir et célébrer ce 75ème anniversaire de l’instauration de la journée des droits de l’homme, le Haut-commissariat aux droits de l’homme a initié une campagne d’un an articulé autour du slogan « Dignité, liberté et justice pour tous. »