Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu le 12 décembre les entreprises chargées de la phase d’exploration du gisement de fer de Belinga, qui durera trois ans.
Lancée le 16 octobre à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo par la société Ivindo Iron, joint-venture entre l’Etat gabonais et l’australien Fortescue, la mission d’exploration du gisement de Belinha permettra d’évaluer les termes d’exploitation des ressources minières.
« J’ai reçu en séance de travail la société Ivindo Iron, venue me faire un point d’étape du projet de développement de la mine de fer de Belinga », a écrit sur les réseaux sociaux Rose Christiane Ossouka Raponda. « L’exploitation de cette mine », a-t-elle ajouté, « devrait générer de nombreux emplois directs et indirects dans la localité. »
Pour information, le gisement de fer de Belinga a été découvert en 1955. Il couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. Des caractéristiques qui font de ce gisement un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde.