A Port-Gentil, Daniel Esseng Eba, professeur de mathématiques âgé de 40 ans au groupe scolaire Delta a été condamné à 6 mois de prison dont 5 avec sursis pour violences psychologique et harcèlement sexuel sur une collégienne de 16 ans.
Le professeur a été interpellé sur instruction du parquet pour des faits de violences et de harcèlement sur une jeune collégienne inscrite en classe de 3e.
Le quotidien l’Union indique, que l’enseignant de mathématiques donnait les cours de soutien chaque soir à l’élève au sein ou hors de l’établissement via les réseaux sociaux dont WhatsApp.
Mais, ledit professeur va commencer à inonder la messagerie de la gamine avec des questions de plus en plus indiscrètes : « Pourquoi on te surveille ? Tu ressembles à ton père, es-tu vierge ? »
Une situation qui va empirer pour la jeune fille, car le professeur va continuer à poser plus de questions gênantes à cette dernière.
C’est ainsi que commence le harcèlement et les violences psychologiques à l’endroit de la gamine.
La situation va devenir un enfer pour l’élève et finira par tout raconter à ses parents. Ces derniers vont immédiatement se rendre à la direction du parquet de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil.
Le professeur de mathématiques sera donc placé sous mandat de dépôt pour les faits qui lui sont reprochés, le 8 décembre 2022.
Pour rappel, la loi gabonaise est formelle en ce qui concerne les violences faites aux femmes. En effet, la loi 006/2021 du 6 décembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes, a été mise en place pour renforcer la protection de celles-ci.
Partant de là, nul n’est donc sensé ignorer la loi. Daniel Esseng Eba vient donc d’apprendre que personne n’est au-dessous de la loi.
Ainsi, ce bandit écope de 6 mois, dont 5 avec sursis. Espérons que cette condamnation, lui fasse prendre conscience une fois pour toute.