Grâce à sa forêt qui recouvre 88% de son territoire, le Gabon occupe la seconde place du pays le plus boisé dans le classement World Economic Forum (organisation internationale privée de lobbying).
C’est inédit pour une zone industrielle en Afrique. Cette place vient une nouvelle fois confirmer le leadership du Gabon en matière de lutte contre le changement climatique et les questions environnementales.
Le pays dirigé par le président Ali Bongo Ondimba figure dans le Top 7 des pays neutres en carbone dans le monde :
- Bhutan,
- Suriname,
- Panama,
- Guyane,
- Gabon,
- Madagascar,
- Niué.
Les données recueillies par par les équipes de Vincent Medjibe, Coordonnateur du projet d’Inventaire des Ressources Naturelles du Gabon, indiquent que la forêt gabonaise absorbe chaque année 140 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère, alors que ses émissions annuelles nationales sont de 40 millions de tonnes, ce qui fait du pays d’Afrique centrale l’une des rares nations à absorber plus de carbone qu’elle n’en émet.
En outre, cette organisation fait savoir que le pays a établi avec succès un équilibre entre le carbone émis et le carbone absorbé.
C’est ainsi que depuis 2010, sa zone économique spéciale de Nkok spécialisée dans la transformation du bois met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes, atteignant son objectif d’une industrialisation neutre en carbone pour les années 2019, 2020 et 2021.