Les autorités gabonaises envisagent accélérer le déploiement de l’agenda 2030 pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Ce jeudi 15 décembre 2022, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, le ministre de Economie et Savina Ammassari, la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon ont signé un nouveau cadre de coopération.
Pour Nicole Jeanine Lydie Roboty, la mise en place de plan-cadre de coopération qui se définit comme un outil d’orientation stratégique aux activités de développement menées par le système des Nations Unies dans un pays est « de pouvoir mettre en œuvre les Objectifs du développement durable qui sont au nombre de 7. »
Ce nouveau plan-cadre de coopération dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2023, est axé autour de trois priorités.
A cet effet, Savina Ammassari indique : « Le premier, c’est de promouvoir la bonne gouvernance, le deuxième c’est d’accompagner la transition à une économie verte et bleue et le troisième est davantage renforcer l’égalité et l’inclusion. »
Pour rappel, initiés par les Nations Unies, les ODD donnent la marche à suivre avec pour principal objectif de répondre aux défis mondiaux :
- la pauvreté,
- les changements climatiques,
- les inégalités.