Au cours de la Com 15 qui se déroule à Montréal, 190 pays ont adopté lundi 19 décembre un accord que le président gabonais Ali Bongo Ondimba, très en pointe sur le sujet, a qualité d’ « historique ».
Il faut dire que la Chine, présidente de la COP15, à trouver une entente sur un texte de compromis qui combine l’aspect naturel et l’aspect financier pour les pays du Sud qui ont des zones à protéger.
Cet accord final encadre la protection de 30 % de la planète d’ici 2030 , il vise également le financement de 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.
« C’est historique ! Nous avons un pacte de paix avec la nature pour préserver la biodiversité », s’est réjoui sur son compte Twitter le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Rappelant que « le Gabon a montré la voie en devenant le 1er pays à protéger 30 % de ses espaces naturels », le numéro un gabonais a assuré que son pays sera « exemplaire dans l’application de cet accord comme (il l’est) le climat ».