Le samedi 24 décembre 2022, au cours de la cérémonie de clôture des travaux du 12ème Congrès du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le Distingué Camarade Président (DCP) a sous entendu, devant près de 10 000 militants du PDG venus de toutes les Fédérations des neuf provinces du Gabon, sa candidature à sa propre succession à l’occasion de l’élection présidentielle de 2023.
En effet, au cours de son allocution de clôture, le Président de cette formation politique a déclaré : « Camarades, je ne suis par sourd. J’ai entendu le message. J’ai parfaitement entendu vos appels, vos nombreux appels concernant l’élection présidentielle. Ces appels, je les prends comme un témoignage de confiance, un signe, mais surtout d’amour ».
Une déclaration dont se sont réjouis tous les participants à ses assises.
Sa candidature est soutenue, aussi bien par son bilan positif, que sur de solides perspectives. Après un premier mandat et une première partie de second mandat contrastés en raison de son entourage, le président Ali Bongo a redressé la barre depuis 2019. Il s’est attaché les services de nouveaux collaborateurs, mélange d’expérience et de jeunesse, animés par une éthique de travail différente et un souci plus marqué de l’efficacité.
Ce ne sera pas faute de preuves pour illustrer ces résultats qui ne sont plus à démontrer. Le Gabon a remarquablement surmonté la difficile période Covid. Il a remis en marche la machine économique et intensifier la réforme de l’Etat. La dette publique, qui avoisinait les 80 % du PIB, il y a quelques années, est attendue en 2023 par le FMI à 55 %.
Ali Bongo Ondimba est invraisemblablement le candidat le plus qualifié, fort de son expérience, ses compétences et ses forces vives; face à une opposition divisée sinon quasi inexistante. Ses principales figures se disputent la succession de Jean Ping, trop âgé pour se représenter; avec comme programme de société la critique de la majorité.