À l’orée de cette nouvelle année, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a adressé à la Nation son traditionnel discours de voeux, pour la treizième année consécutive.
Parmi les sujets abordés, les questions sur l’éducation et la formation ont été abordées.
De ce fait, le Président a déclaré qu’en plus des 23 000 nouvelles places qui seront créées dans les écoles primaires à la prochaine rentrée académique, le Gabon sera doté de cinq nouveaux établissements supérieurs.
En effet, il a déclaré que « Pour la prochaine rentrée académique, plus de 23.000 nouvelles places seront créées dans les établissements primaires. Et de nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes : les écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires et sociales de Mouila et Makokou ; l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala ; l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias ; ou encore l’Université de Port-Gentil. ».
De plus, il a annoncé la création d’une bibliothèque en ligne « riche de plus de 80.000 ouvrages » à la fin du premier trimestre 2023 et qui sera accessible à tous les étudiants et enseignants des universités publiques du Gabon.