À l’orée de cette nouvelle année, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a adressé à la Nation son traditionnel discours de voeux, pour la treizième année consécutive.
Parmi les sujets abordés, les questions sur le paiement des retraites et des indemnités de maternité ont été abordées.
Suite à une succession de gouvernance catastrophique, les paiements des pensions retraites ont connu un retard considérable. Grâce à la réforme initiée en novembre dernier à la la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ces paiements seront soldés en janvier 2023.
En effet, dans son adresse à la Nation, le Président Ali Bongo a déclaré : « Les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier. »
C’est une des annonces importantes que les populations attendaient du discours à la nation d’Ali Bongo Ondimba.
Au centre d’une tension sociale entre les différentes associations de retraités et le gouvernement, les retards de paiement des pensions ont alimenté la chronique ces derniers mois.
Le règlement de ces arriérés et la promesse d’une reprise normale des activités au sein de la CNSS sont l’un des résultats de la réforme du système de sécurité sociale voulu par Ali Bongo Ondimba.
Le Président de la République a par ailleurs annoncé le paiement des prestations familiales, notamment les indemnités journalières de maternité qui se chiffrent à 2 milliards FCFA.