Ce jeudi 29 décembre 2022, Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, est décédé à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, affaibli par le cancer à l’âge de 82 ans.
Trois fois champion du monde, le Brésilien restera à jamais une légende du football, et du sport en général. Le monde entier a tenu à lui rendre hommage. Parmi ces hommages, figure celui du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
En effet, celui-ci a écrit sur les réseaux sociaux : « Il était tout simplement le plus grand. Celui qui a élevé le football au rang d’art. Ce soir, Dieu a rappelé à ses côtés le Roi Pelé ».
Féru de football, le numéro un gabonais rappelle qu’ « en 2012, Pelé était venu au Gabon. »
La légende du football était venu assister à la Coupe d’Afrique des Nations.
« Je garderai à jamais en mémoire les moments passés ensemble. Sa gentillesse, son humanité », a indiqué Ali Bongo Ondimba avant de lancer : « Repose en paix ! »
Rappelons juste, que ce n’était pas la première fois que Pelé est venu au Gabon. Son premier séjour remonte à 1967. Le 31 mai de cette année-là, son club, le FC Santos, avait disputé une rencontre avec l’équipe nationale du Gabon. Le match s’était soldé par la victoire du club de Santos 0-4. Le roi Pelé n’avait pas marqué de buts ce jour-là, se contentant de faire le spectacle sur le terrain. Mais les spectateurs n’avaient d’yeux que pour lui.