La réhabilitation du premier tronçon de la route économique dénommée « Transgabonaise » a déjà été réalisée à hauteur de 60%.
L’opérateur chargé de mener ces travaux, l’a indiqué sur sa page Facebook. Quelques mois avant, l’axe PK24-Nsilé était très impraticable, mais aujourd’hui, grâce au point sur la table du chef de l’Etat, les travaux ont été rapidement effectués pour le grand bonheur des routiers, commerçants mais surtout des populations riveraines.
A cet effet, un riverain indique : « Je suis ici depuis 2009, j’ai vu comment la route était, aujourd’hui quand je vois la route propre comme cela, je suis très content ».
A côté de ça, une commerçante témoigne : « Avant la route était mal de partout on ne pouvait pas passer ça gaspillait les voitures ».
La réalisation de cette route est une opportunité pour la main d’œuvre et savoir-faire local, comme l’a confié Osvald, ingénieur à la SAG. Celui-ci a indiqué : « La Transgabonaise » a été bénéfique spécifiquement pour moi, sur un large domaine d’apprentissage et de nouvelles connaissances. Je pense qu’elle est aussi bénéfique pour mes compatriotes qui participent à ce projet ».
Aujourd’hui, la « Transgabonaise » c’est environ 51km réalisés en moins de 10 mois. De quoi interpeller ces affabulateurs qui parlaient d’un kilomètre par an.
En traversant le Gabon d’Est en Ouest, la « Transgabonaise » permettra de faciliter le trafic vers l’intérieur du pays, mais aussi faire progresser l’activité économique.