C’est suite à l’abandon de leur coach, que les cyclistes membres de l’équipe nationale ont pris la décision d’adresser une lettre au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin de lui mettre au fait des nombreuses difficultés auxquelles ils font face.
Il semblerait que le coach aurait quitté la sélection suite à de nombreux problèmes au sein de la fédération soutiennent les membres des panthères. Ils dénoncent également le fait que le ministre des Sports Franck Nguema aurait contribuer à mettre en déroute la volonté du coach Abraham Alano, de faire de cette équipe une équipe performante avec de meilleures conditions d’entrainements. Les athlètes précisent également que le coach aurait trouver des sponsors choses qui malheureusement n’était pas au goût du ministre qui aurait mis de son grain de sable pour que l’accord ne se fasse pas avec les sponsors.
Aujourd’hui, l’équipe de cyclisme du Gabon se retrouve dos au mur et suit la même trajectoire que celle du football, une situation qui démontre à quel point la gestion du sport au Gabon est entre de mauvaises mains.