Ce jeudi 5 janvier 2023, un énième mouvement d’humeur des retraités a été observé en terre gabonaise. Mécontent du non-respect de leurs droits, et du manque de considération vis-à-vis d’eux, les retraités ont pris d’assaut les rues de la commune d’Akanda.
Assis sur des chaises, ils ont interrompu la circulation devant le siège de la CNSS d’Akanda, revendiquant huit mois de salaires impayés.
A cet effet, un retraité membre de l’Association Nationale des Retraités du Gabon (ANAREG) a déclaré : « Des milliers de retraités ne reçoivent pas leurs pensions. Aucun dialogue entre les parties prenantes. Depuis des années nous revendiquons nos droits. C’est une violation. »
Fidèle à sa parole, le président Ali Bongo Ondimba a confié au cours de de son adresse à la nation que les arriérés des pensions des retraités seront payés au premier trimestre de 2023. Mais, pour les retraités, l’engagement du Président de la République est bafoué par les responsables de la CNSS, dénonçant au passage l’inefficacité de ladite entité.
Dans ce sens, un retraité à confié : « Nous dénonçons également des erreurs de casting à la tête de la CNSS. », avant d’ajouter, « Cependant, ils affirment se préparer pour le dialogue politique initié par le Chef de l’Etat. »
En attendant, ceux-ci indiquent : « Nous allons barricader toutes les agences de CNSS sur toute l’étendue du territoire, jusqu’à dénouement de la situation. »