A l’occasion du discours de présentation de vœux du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, adressé à la Nation le 31 décembre dernier, il avait invité les acteurs des parties de l’opposition à une concertation en vue d’organiser des élections apaisées.
En effet, le 31 décembre 2022, dans son discours des vœux à la Nation, le Président de la République a déclaré : « J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir les bases de la préparation de scrutins aux lendemains apaisés. En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais. »
En tant que garant de la sécurité de notre pays, le Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, a choisi de conjuguer avec tous les acteurs politiques, aussi de l’opposition que de la majorité, et les acteurs de la société civile afin d’organiser des scrutins électoraux aux lendemains apaisés.
Il faut comprendre que cette décision est un choix qu’il a fait et non une obligation. Aucun texte de lois ne le prévoit et ne l’y oblige. Compte-tenu de la faiblesse politique de l’opposition dans notre pays, de leur faible engouement et de leur désolidarisation, cette initiative est à leur avantage.